Production maraîchère écologique sur petite surface:  Les Jardins des Patriotes produisent une vingtaine de variétés de légumes et de fines herbes sur des planches de culture en plein-sol.  Aussi, plusieurs variétés de fruitiers, d’arbres à noix et d’arbustes de petits fruits ont été plantés depuis 2 ans.  Nos produits sont vendus au Marché Solidaire Saint-Michel. Aussi, ils seront inclus dans les paniers du groupe d’achats de Ma boîte à provisions du Carrefour Populaire.  D’autres partenaires les transformerons également via leurs cuisines collectives et leurs services de traiteur.

Formation en agriculture urbaine: Les élèves en formation préparatoire au travail de l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau sont formés en agriculture urbaine.    Par la mise en oeuvre de projets interdisciplinaires ( liant les sciences et technologies, l’univers social, le français, les mathématiques, l’autonomie et participation sociale, la préparation au marché du travail, les ateliers de sensibilisation au monde du travail),  ils développent un grand sentiment d’appartenance à la communauté et à l’école.  Toute la production horticole est effectuée par les élèves de trois classes avec leurs enseignants/ES passionnés/ES.DSCN2539

Recrutement/encadrement de bénévoles: Des groupes de bénévoles (aînées, jeunes du CJE, groupes en santé mentale, etc.), participent à l’entretien des jardins durant l’été.  Ils reçoivent par le fait même de précieux conseils et une formation de la part de notre agriculteur passionné.  Une autre belle façon de partager et échanger les savoirs de chacun!   Si vous êtes intéressés par cette activité, de façon régulière, un formulaire de demande de bénévolat est offert ici.  Aussi, tous les samedis de l’été,  de 13h00 à 15h00, vous pourrez y retrouver les responsables du projet pour effectuer des tâches d’entretien, de plantation et de semence. Il nous fera plaisir de vous accueillir (pas besoin de remplir le formulaire).

Éducation populaire:  Par les 5@7 aux jardins, les citoyens et citoyennes de tous âges peuvent en apprendre davantage en matière d’agriculture urbaine, d’alimentation de proximité, de justice alimentaire, etc.  Contributions volontaires remises aux organismes experts invités.  1 lundi par mois (voir notre page Facebook pour suivre les évènements).

lancementJDP
ACCUEIL